En mai, Microsoft présentait ses Copilot+ PC, avec des fonctionnalités exploitant de l’intelligence artificielle. Celle qui a fait (et fait encore) couler le plus d’encre est sans aucun doute Recall. Il faut dire que la fonctionnalité n’est pas anodine : elle prend des captures d’écran à intervalles réguliers puis analyse toutes les images pour vous permettre de faire des recherches dans votre historique d’utilisation de la machine.
Microsoft n’avait pas anticipé le tollé qui a suivi face à ce que certains ont rapidement interprété comme un pillage (plus ou moins forcé) de leurs données. L’éditeur est rapidement revenu sur certains points avec notamment un renforcement de la sécurité et un passage en opt-in (consentement explicite) alors qu’il était initialement prévu que Recall soit activé par défaut.
Jusqu’à présent, il était possible de désactiver Recall et de supprimer les captures d’écran déjà prises bien évidemment, mais pas de supprimer la fonctionnalité de Windows. Comme le rapporte Neowin (via Deskmodder), Recall peut désormais être désinstallé, c’est en tout cas ce que laisse faire la mise à jour KB5041865.
Pour cela, il suffit de faire la combinaison de touches Win + R, de saisir optionalfeatures dans le champ texte et de décocher Recall (si vous avez une machine compatible, évidemment). En plus d’être désactivée, la fonctionnalité sera supprimée de Windows.
Là encore, on se demande bien pourquoi Microsoft n’a pas intégré cette possibilité dès le début ! Le lancement de Recall pour les Insider sur Copilot+ PC est pour rappel prévu pour le mois d’octobre, après plusieurs reports.