Alors que son patron argumente en faveur de modèles toujours plus gros – logique contestée par plusieurs scientifiques – OpenAI a officialisé un nouveau tour de table de 6,6 milliards de dollars, qui porte sa valorisation à 157 milliards de dollars (142 milliards d’euros).
Le montant doit lui permettre de poursuivre ses investissements, alors que l’entreprise prévoit des pertes colossales (de 5 milliards de dollars) pour 2024.
La valorisation, elle, s’élève à 40 fois son chiffre d’affaires, que la société estime à 3,7 milliards de dollars pour 2024 – elle prévoit 11,6 milliards de dollars pour 2025.
Menée par Thrive Capital, l’opération se déroule au milieu de rumeurs de restructuration de la start-up, historiquement créée comme une entreprise à but non lucratif. D’après Axios, ce tour de financement implique même qu’OpenAI devienne une entreprise à but lucratif dans les deux ans, faute de quoi les investisseurs pourraient demander à récupérer leur mise.
La société a par ailleurs demandé à ses investisseurs de ne pas financer ses concurrents, comme Anthropic ou xAI, rapporte le Financial Times.