Bien que ce soit un « compte rond », Firefox 130 ne laissera pas un souvenir impérissable dans les mémoires. Les nouveautés sont peu nombreuses et circonstancielles.
On note d’abord la possibilité de traduire des sélections de texte en différentes langues quand une traduction a déjà été appliquée à toute la page. Puisque l’on parle de traduction, de nouvelles langues sont prises en charge, dont le catalan, le croate, le tchèque, le danois, le roumain, le serbe ou encore le vietnamien.
L’autre « grande » nouveauté est l’ajout d’une nouvelle section dans les paramètres. Nommée « Firefox Labs », elle permet de tester facilement les fonctions expérimentales ajoutées dans le navigateur.
Plusieurs expériences sont en cours, dont une boite de dialogue pour plusieurs IA génératives : Claude, ChatGPT, Gemini, HuggingChat et Mistral. Deux autres expérimentations sont disponibles, l’une pour activer automatiquement l’incrustation vidéo (PiP) quand on change d’onglet, l’autre pour conserver les suggestions dans la barre d’adresse avec certains IME (Input Method Editor).
Firefox 130 corrige également neuf failles de sécurité, dont quatre de sévérité haute.