Alors que nous reprenions hier les prédictions de Mark Gurman sur l’arrivée cette semaine de ces bêtas, elles étaient en ligne quelques heures plus tard. On peut les trouver dans Réglages > Général > Mise à jour de logiciels. Dans le menu de sélection des bêtas, de nouvelles entrées ont fait leur apparition (« macOS Sonoma 15.1 » par exemple).
Comme prévu, elles ne s’adressent qu’aux utilisateurs américains dont les appareils sont configurés en anglais. Les appareils compatibles avec Apple Intelligence sont restreints : iPhone 15 Pro (Max), Mac et iPad dotés d’une puce M1 au minimum. Point commun de tous ces appareils, ils ont tous au moins 8 Go de mémoire.
La nouveauté principale de ces nouvelles versions est le bouquet Apple Intelligence, du moins une partie. Plusieurs fonctions sont disponibles : la création des Souvenirs dans l’application Photo, toutes les opérations sur les textes, la transcription des appels et des fichiers audio dans Notes (avec création possible de résumés) et une partie du nouveau Siri.
Nos confrères de MacG se sont amusés à installer la bêta 15.1 de macOS Sonoma pour en tester les capacités sur le texte. Il a fallu bien sûr configurer le Mac en anglais, changer la région pour « États-Unis » et modifier la langue de Siri (pour l’anglais également). Une liste d’attente est nécessaire pour débloquer les fonctions. Bien que toutes les capacités soient a priori présentes, certaines ne fonctionnent pas, dont les résumés. Les autres donnent les résultats attendus.
Comme toujours avec les révisions X.1 des nouveaux systèmes Apple, il ne faut pas les attendre avant octobre. Une partie des utilisateurs attend d’ailleurs leur parution pour faire le grand saut, car elles corrigent bon nombre de bugs de jeunesse.
Dans une moindre mesure, signalons que les versions finales d’iOS/iPadOS 17.6, macOS 14.6, watchOS 10.6, tvOS 17.6 et visionOS 1.3 sont disponibles. Elles apportent principalement des corrections de problèmes divers. Il devrait s’agir de la dernière évolution majeure de ces plateformes.
Enfin, les bêtas 4 pour iOS et iPadOS 18 ont été de nouveau proposées hier soir, y compris pour les appareils qui les avaient déjà. Il s’agit de versions légèrement remaniées, corrigeant quelques gros problèmes apparus la semaine dernière avec les bêtas 4 d’origine. Notamment, un souci sur iPhone qui affichait une luminosité minimale sur l’écran en cas de notification, quand on redressait le téléphone.