Elle l’avait annoncée il y a quelques mois, la consultation est désormais ouverte : la CNIL appelle tous les acteurs publics et privés concernés par les enjeux relatifs aux pixels de tracking à lui soumettre leurs contributions d’ici au 24 juillet 2025.
Alternative aux cookies, les pixels de suivi, tracking pixels en anglais, sont intégrés dans les sites web ou les courriels pour permettre de savoir qu’un internaute a visité une page web ou ouvert l’e-mail qui lui a été envoyé, mesurer les audiences, personnaliser des échanges, etc.
Si leur usage est ancien, il s’est accru ces dernières années, au point que la Commission indique recevoir « un nombre croissant de signalements et de plaintes, qui témoignent d’une plus grande vigilance des personnes sur ces pratiques ».

Avec cette consultation, dont le périmètre se concentre sur les pixels utilisés dans les courriers électroniques, la CNIL indique vouloir collecter les avis des acteurs directement visés par le projet de recommandation qu’elle met à disposition – un questionnaire est notamment dédié aux impacts économiques directs et indirects de son projet de texte –, ainsi que les citoyens et la société civile.
Le but : préciser les cas dans lesquels le recueil de consentement est nécessaire de ceux dans lesquels il peut être exempté.