Il fait beau, prenez l’air !
![[MàJ] Black-out électrique en Espagne et au Portugal : 6 à 10h avant un retour à la normale](http://next.ink/wp-content/uploads/2024/10/Elec-verte1.webp)
Les témoignages sont nombreux sur les réseaux sociaux, aussi bien de personnes que des entités officielles, notamment les réseaux de transports. Pour le moment, aucune explication n’est donné concernant cette panne d’envergure.
Mise à jour à 15h45 : selon le gestionnaire de réseau Red Eléctrica il faudra entre 6 et 10 h pour revenir à une situation normale. Nous avons également ajouté des témoignages, notamment celui d’un radiologue et de l’opérateur Vodafone.
De nombreux secteurs touchés
Selon l’AFP qui se base sur plusieurs médias locaux, « les pannes d’électricité ont affecté les communications, les aéroports et les réseaux de transport à grande vitesse en Espagne et au Portugal. Les feux de circulation et les centres commerciaux ont également été touchés ». « L’alimentation électrique a été partiellement rétablie pendant quelques minutes avant de sauter à nouveau », expliquent nos confrères.
Le métro de Madrid annonce par exemple une interruption des services à cause des problèmes électriques. Même son de cloche chez ENAIRE/ENA (Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea) qui gère 46 aéroports en Espagne : « En raison de la panne de courant, certains incidents se produisent dans les aéroports. Les générateurs de secours sont actifs. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne, car il peut y avoir des problèmes d’accès et de transport ».
L’opérateur ferroviaire Renfe aussi y va de son message : « Depuis 12h30, l’ensemble du réseau électrique national a été coupé. Trains arrêtés et sans départ dans toutes les gares ».
El Periódico aussi fait état de gros problèmes avec une circulation difficile dans Madrid. Elle est « réglementée par la police municipale en raison de la panne d’électricité. La situation est compliquée : les bus et les arrêts sont saturés, car le métro ne fonctionne pas et les usagers cherchent des alternatives de transport ».
Le monde de la santé n’est pas épargné, comme l’explique Pablo Rodriguez (radiologue à l’hôpital universitaire de la Princesa à Madrid) au Parisien : « Tout s’est éteint d’un seul coup, les ordinateurs, les IRM, les machines à ultrasons… tout […] On a dû interrompre les examens, sortir littéralement les patients des appareils. Les générateurs ont pris le relais mais uniquement pour les équipements d’urgence. Seuls les services de soins intensifs et critiques sont fonctionnels ».
Même chose dans les télécoms, avec Vodafone espagne qui annonce que la « panne massive du réseau électrique dans la plupart des provinces d’Espagne a eu un impact sur les communications et les infrastructures ». Son réseau mobile est « temporairement actif à 70 %, grâce à des groupes électrogènes de secours, mais son fonctionnement dépendra de la durée de l’incident » Vodafone Espagne demande à ses clients de faire « un usage responsable » des ressources de télécommunication « afin d’éviter de réduire le service ».
La consommation en temps réel s’effondre
Sur le suivi en temps réel de l’opérateur Red Eléctrica de España (REE), on peut voir la courbe de consommation s’effondrer totalement à partir de 12h35 (du moins avant que le site ne réponde plus chez nous). De 25 000 MW, le pays est passé à un peu plus de 10 000 MW. REN, l’opérateur d’électricité portugais, confirme lui aussi être touché.

Enquête en cours, aucune piste privilégiée pour l’instant
El País explique qu’il « n’y a toujours pas d’explication officielle pour les arrêts d’approvisionnement, sans exclure aucune option, y compris la possibilité d’une attaque informatique ». Toujours selon des médias locaux, l’INCIBE (Instituto Nacional de Ciberseguridad) a ouvert une enquête pour déterminer s’il s’agissait ou non d’une cyberattaque, mais sans préciser si cette piste était privilégiée.
Selon Eduardo Prieto (directeur des services d’opération de REE) cité par El periodico, la panne serait due à une « très forte oscillation du flux d’électricité des réseaux », mais il ne précise pas à quoi cette oscillation serait dûe… nous ne sommes donc pas réellement plus avancé.
D’après El Periódico, « un incendie dans le sud-ouest de la France, sur la Montagne d’Alaric, qui a endommagé une ligne à haute tension entre Perpignan et l’est de Narbonne, a été identifié comme une cause possible de la panne, selon la compagnie nationale d’électricité du Portugal, REN ».
Si c’était le cas, ce ne serait pas la première fois : « Un incendie, qui a parcouru, samedi 24 juillet, quelque 850 hectares de végétation dans la montagne d’Alaric (Aude), a entraîné des coupures de courant en France, en Espagne et au Portugal, selon des sources concordantes. Les réseaux espagnol et portugais d’électricité ont été touchés », expliquait Le Monde en 2021.
Plusieurs heures d’attente
REE indiquait à 13h00 enquêter sur l’événement et « mettre en place des plans de rétablissement », sans donner plus de précision. Toujours sur X, la Red Eléctrica de España ajoutait en début d’après-midi qu’elle commençait à voir des améliorations « dans le nord et le sud de la péninsule, ce qui est essentiel pour répondre progressivement à l’approvisionnement en électricité […] Nous continuons à travailler pour rétablir l’approvisionnement ».
Selon l’agence de presse espagnole EFE, le gestionnaire de réseau Red Eléctrica estimerait « que la récupération totale du système électrique espagnol pourrait prendre entre 6 et 10 heures ». « Nous avons des plans consciencieusement préparés pour des situations comme celle-ci », affirme Eduardo Prieto (directeur des services d’opération de REE). Il ajoute néanmoins qu’il s’agit d’un incident « absolument exceptionnel ».
« Les îles Canaries et les Baléares n’ont en principe pas été touchées », affirme El País. Nous mettrons cette actualité à jour en fonction des prochaines annonces