Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1304

Apple Intelligence : une cascade de fonctions, une disponibilité très limitée

$
0
0
L'intelligence, ce sera plus tard
Apple intelligence par Flock

Apple a fini par présenter ses fonctions alimentées par l’IA. La société rattrape la concurrence sur les capacités, avec une intégration poussée. Cependant, la disponibilité est limitée et lointaine, surtout hors Etats-Unis. Certains aspects du fonctionnement restent flous.

Apple Intelligence : c’est désormais le nom officiel pour toutes les fonctions liées à l’IA chez Apple. La firme se permet d’ailleurs de jouer sur les mots, l’appellation pouvant être abrégée « AI ».

La présentation a consisté en un vaste listing de capacités, pour la plupart toutes déjà vues chez un concurrent ou un autre. La vision d’Apple dans le domaine passe par une intégration forte dans ses plateformes, un Siri nettement plus intelligent et – forcément – une protection de la vie privée mise au premier plan. Tout du moins pour les personnes qui y auront droit. Comme on le verra, la disponibilité sera très limitée dans un premier temps.

Si Apple n’a pour l’instant rien de vraiment nouveau à proposer, elle affiche une ligne de départ cohérente. Mais les détails manquent, notamment ce qui est calculé localement et sur le cloud. L’ensemble a du potentiel, mais il lui manque l’essentiel : la disponibilité et des informations concrètes.

Réécriture, génération d’images, d’emojis : avalanche de fonctions

Si la présentation des nouveautés des plateformes (sur lesquelles nous reviendrons plus tard) a avancé à marche forcée, Apple a pris un peu plus son temps pour ses fonctions IA.

On trouve déjà tout ce qui touche au rédactionnel. Rewrite peut ainsi reformuler en fonction du contexte (ou au choix). La fonction sera disponible partout et proposera plusieurs variations d’un texte, selon l’objectif recherché. Proofread vérifiera de manière plus poussée de la grammaire et la structure syntaxique. Les suggestions seront expliquées.

Summarize sera chargée, comme son nom l’indique, de résumer les informations. La fonction sera intégrée à toutes les applications Apple, mais pourra être appelée depuis un clic droit sur une sélection de texte. Selon le contexte et les instructions de l’utilisateur, elle génèrera un condensé des informations considérées comme les plus importantes, une liste de points-clés ou encore un tableau.

La génération d’images a fait, elle aussi, l’objet d’une présentation approfondie. On la trouve dans une application dédiée, Image Playground, mais la fonction peut aussi être appelée depuis les applications Apple. La capacité sera offerte aux applications tierces via une API.

La génération peut se faire dans trois styles – Animation, Illustration et Sketch – selon des requêtes bien sûr réalisées en langage naturel. Image Playground propose une « myriade de concepts provenant de catégories telles que thèmes, costumes, accessoires et lieux ». Les créations peuvent ensuite être affinées. Selon le contexte, l’utilisateur se verra offrir des suggestions d’illustrations. Dans Notes, les ébauches réalisées au stylet pourront également être retravaillées via Image Playground.

La génération d’images s’étend aussi aux émojis, une fonction nommée Genmoji. On pourra créer ces émojis personnalisés depuis soi-même ou un contact et en demander des variations. Ils seront envoyés en tant qu’émojis dans des messages ou sous forme d’autocollants. Pas un mot en revanche sur la compatibilité avec d’autres appareils.

Organiser, ranger, prioriser


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1304

Trending Articles