Radio Free Europe a annoncé sur son site Internet qu’Apple a supprimé son application « Current Time » de la version russe de l’App Store, suite à une demande de l’agence de régulation russe Roskomnadzor.
Depuis le 20 février dernier, le Kremlin a déclaré « indésirable » le média Radio Free Europe, radio multilingue créée en 1950 et financée par le Congrès américain.
Radio Free Europe diffuse toujours ses informations en russe via l’application Current Time, qu’elle présente comme « une chaîne de télévision et un réseau numérique en langue russe fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, offrant une alternative aux informations contrôlées par le Kremlin ».
Selon la lettre d’Apple envoyée à Radio Free Europe, l’application a été supprimée car elle « contient des contenus illégaux en Russie et ne respecte pas les règles de vérification des applications ».
Cette suppression de l’App Store russe n’est pas la première. En juillet dernier, Apple avait aussi suivi la demande du Roskomnadzor en enlevant 25 applications VPN de son App Store en Russie. En septembre 2021, elle avait aussi supprimé de sa boutique l’application d’Alexei Navalny pour organiser son mouvement à l’occasion de l’élection d’un nouveau Parlement.