Selon le média 404, le CEO d’Automattic (propriétaire de la plateforme wordpress.com), Matt Mullenweg, a envoyé mercredi 16 octobre une nouvelle offre de départ aux salariés qui désapprouveraient sa façon de gérer le différend de son entreprise avec son concurrent WP Engine.
Alors qu’il s’est lancé depuis fin septembre dans un conflit juridique et de communication avec WP Engine, le responsable d’Automattic n’a pas l’air de supporter les voix discordantes.
Début octobre, il avait déjà proposé une offre de 30 000 dollars ou six mois de salaire aux employés de son entreprise qui ne seraient pas tout à fait sur sa ligne. Résultat, 159 personnes ont accepté cette offre, soit un peu plus de 8 % de l’entreprise.
La nouvelle offre de Matt Mullenweg serait de neuf mois de salaire. Dans son message sur le Slack de l’entreprise, le CEO d’Automattic écrit : « je suppose que certaines personnes étaient tristes d’avoir manqué la dernière fenêtre. Certains ont divulgué des informations à la presse et à d’anciens employés. De l’eau a coulé sous les ponts. Peut-être que la dernière offre devait être plus élevée ».
Comme lors de la première proposition, le délai de réflexion était très court puisque Matt Mullenweg n’a donné à ses employés que jusqu’au lendemain pour lui envoyer un DM de démission : « Vous avez jusqu’au 17 octobre à 00h00 UTC (- 4 heures) pour me transmettre les mots suivants : « Je démissionne et j’aimerais accepter l’offre de rachat de 9 mois ». Je vous répondrai « Merci ». Automattic acceptera votre démission ».
Le responsable d’Automattic a menacé ses employés en affirmant avoir « les moyens d’identifier les sources des fuites » et que la proposition était une « opportunité de se retirer de façon élégante », selon 404 qui parle d’ « environnement de paranoïa et de peur à l’intérieur d’Automattic ».