Coke en STOC
Alors que le déploiement de la fibre avance à marche forcée, il y a toujours des problèmes de vandalisme et de qualité de travail dans les armoires. Des fabricants ont dans leurs cartons des serrures connectées, mais aucun opérateur n’en veut pour le moment. Orange prend même le contre-pied total et ne ferme plus à clé les armoires.
Il y a trois ans, lors de l’université d’été du THD, plusieurs fabricants exposaient fièrement des serrures connectées pour essayer de protéger les armoires de rue des actes de vandalisme et des dégradations, mais également pour assurer un suivi des interventions.
Sans refaire toute l’histoire, le fonctionnement actuel passe par le mode STOC (Sous Traitance Opérateur Commercial). Dans ce mode de fonctionnement, l’opérateur d’infrastructure (celui qui déploie le réseau) sous-traite le raccordement du client final à l’opérateur commercial.
Problème, les techniciens en bout de chaine sont parfois payés au lance-pierre et uniquement si le raccordement fonctionne, il faut donc activer le client, quitte parfois à en débrancher un autre (et à revenir pour un SAV…). Les dérives sont connues depuis longtemps et nous y avons déjà consacré des dossiers.
- Le déploiement de la fibre optique face à la dure (et triste) réalité du terrain
- Plan France THD : règlement de comptes à OK Corral
De l’enthousiasme il y a trois ans…
Il y a trois ans, l’entreprise Grolleau présentait sa serrure connectée G’Access. L’installation se voulait simple : « On remplace la poignée et on vient mettre un bloc tout prêt […] Il n’y a pas besoin de perçage supplémentaire », nous expliquait Benoit Tiercelin (chef de projet). La société nous indiquait même en être à la troisième génération de serrure.